Viajes turismo

Blog Viajes Turismo

Transports en Amerique latine

Transports en Amerique latine

Transports en Amerique latine

Sur cette page, je vous indique les itinéraires que j’ai suivi pour prendre les magnifiques (eh oui !) photos que vous pourrez voir sur ce site. J’ai voyagé en avion jusqu’à Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Ensuite, pour me déplacer à l’intérieur de l’Amérique latine, j’ai abandonné l’avion au profit du bus et du bateau.

Mon voyage à la Peninsula Valdes

Montevideo – Buenos Aires: 2h30 en bateau (Buquebus), environ 120 euros (l’aller-retour).

Buenos Aires – Puerto Madryn: bus de bonne qualité (confortables, avec toilettes), entre 80 et 100 euros selon les compagnies. Le voyage dure environ 20 heures. Les routes sont bonnes (goudronées). En résumé, un très agréable voyage à travers la Pampa (assez désertique). Puerto Madryn est la ville principale de la Peninsula Valdes. C’est le meilleur endroit que vous pouvez choisir pour loger pendant quelques jours.

Mon voyage aux cataractes d’Iguazu et en Bolivie/Perou

Montevideo – Asuncion (Paraguay): bus de bonne qualité (avec toilettes et air conditionné / compagnie Coit), environ 20 heures de trajet. Routes en parfait état (asphaltées).

Asuncion – Ciudad del Este: bus excellent, environ 5 heures de trajet. Routes en bon état. Ciudad del Este ne présente aucun intérêt touristique. J’y suis passé car il n’y avait plus de billets directs pour Foz do Iguaçu.

Cidudad del Este (Paraguay) – Foz do Iguaçu (Brésil): en taxi, envrion 25 minutes pour passer la frontière (un pont) et joindre la ville brésilienne de Foz do Iguaçu.

Asuncion – Santa Cruz (Bolivie): en théorie, ce trajet devait durer 27 heures et le bus était censé être confortable… Prix = 15 dollars. En réalité, ce voyage fut le pire que j’ai jamais fait. Le bus était un « vieux machin » qui n’avait ni air conditionné ni toilettes (ce qui est la norme en Bolivie). On s’habitue assez vite à faire ses besoins sur le bord de la route lors des pauses pipi… 😉  La route est à 70% non asphaltée. Autant vous dire que ça secoue.. 😉 Pour couronner le tout, le bus est tombé en panne. Les 2 chauffeurs ont pris leurs gros outils et se sont mis à taper sur l’essieu. Trois heures après, l’avarie était réparée et nous repartions. Au final, le voyage à duré 33 heures, un record ! Mais il faut avouer qu’avec les autres touristes (un belge, un anglais, un américain et un paraguayen) présents, on a bien rigolé…

Santa Cruz – Cochabamba: bus acceptable (mais toujours sans toilettes), environ 12 heures de trajet. La route est bonne, à 80% asphaltée.

Cochabamba – La Paz: bus semblable à celui du trajet précédent, environ 9 heures de trajet sur de bonnes routes asphaltées.

La Paz – Copacabana: mini-bus acceptable, environ 4 heures et demi de trajet sur de très bonnes routes asphaltées.

Copacabana – Puno (Perou): bus acceptable, environ 4 heures de voyage. Bonnes routes généralement asphaltées.

Puno – Cuzco: bus acceptable, environ 4 heures de voyage. Bonnes routes généralement asphaltés

Cuzco – Aguas Calientes: 4 heures dans un pitoresque petit train jaune et rouge qui « sursaute » de temps en temps.

Aguas Calientes – Machu Picchu: mini-bus, environ 25 minutes d’étroits lacets montagneux. Superbe vue sur la vallée…

Cuzco – La Paz: pour le retour, j’ai pris un bus direct qui fait environ 12 heures, dans lesquelles sont comprises (comme à l’aller) au minimum 2 heures pour les interminables tracasseries administratives pour passer la douane entre le Perou et la Bolivie.

La Paz – Villason: environ 23 heures dans un bus médiocre, sur une route très mauvaise (non-asphaltée).

Villason  – La Quiaca (Argentine): 10 minutes pour passer la frontière en taxi.

La Quiaca – Jujuy: pour rejoindre Buenos Aires, pas d’autre choix que d’aller à Jujuy. Il n’y a rien de direct depuis La Quiaca, malgré tout ce qu’on a pu me dire (mensonge de la compganie de bus) à La Paz. En argentine, on retrouve de bons bus. Le trajet dure environ 5 heures.

Jujuy – Buenos Aires: environ 20 heures de trajet dans un excellent bus (avec des toilettes à nouveau !). Les routes sont excellentes.

Buenos Aires – Montevideo: 2h30 en bateau (Buequebus)


Leave a Reply

Your email address will not be published.